Levez la main si vous êtes de ceux qui en rentrant à la maison le soir, se rendent à la cuisine pour y mettre leurs courses, ou dans la chambre pour y déposer leur sac, et en profitent pour discuter avec leur colocataire ou leur moitié dans le salon, tout cela en ayant toujours leurs chaussures aux pieds.

Oui, la plupart d’entre nous ne retirent pas ses chaussures passé le seuil de la porte, et pourtant, nous devrions vraiment le faire. Parce que, comme vous avez pu le deviner, elles sont vraiment pleines de bactéries. Quand on y pense, nous marchons toute la journée en foulant des trottoirs, où des chiens y ont fait leurs affaires, où certaines personnes y ont jeté leur chewing-gum, leurs mégots de cigarettes et bien d’autres choses...

Porte d'entrée aux bactéries...

Une étude réalisée par l’Université de l’Arizona montre qu’il y a en moyenne 421 000 bactéries sur nos chaussures, avec neuf souches différentes de bactéries. Parmi elles, la bactérie E. Coli, qui peut être à l’origine d’infections intestinales, de diarrhées, et même de méningites dans certains cas, mais aussi la bactérie Serratia ficaria, à l’origine de troubles respiratoires, et enfin la bactérie Klebsiella pneumoniae, qui elle, peut provoquer des infections urinaires.

Alors bien sûr, on ne peut attraper ces bactéries que dans des cas extrêmes, mais ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Vidéo du jour

Selon le professeur Kelly Reynolds : « Nous marchons à des endroits où nous sommes amenés à être en contact avec des excréments d’oiseaux, des déjections de chiens et des germes présents sur les sols des toilettes publiques, chacun d’entre eux étant à l’origine de la bactérie E. Coli. L’autre chose à savoir quant à nos chaussures et l’environnement dans lequel elles évoluent, est que nous sommes également amenés à marcher sur des feuilles mortes et des débris, ces derniers servant de nourriture aux bactéries et leur permettant de se développer.

...mais également aux toxines

Et comme si cela ne nous donnait pas plus de frissons, sachez que vous devez également vous préoccuper des toxines. Une autre étude réalisée par l’Université Baylor a démontré que les toxines provenant de l’asphalte mêlées à du goudron augmentaient les risques de cancer. Les dites toxines se transforment alors en particules, qui s’attachent ensuite à nos chaussures.

Le Dr Reynolds, insiste : « Penser à l’eau de pluie dans les rues. Il peut y avoir de l’essence dedans et des substances chimiques, qui se collent ensuite à vos chaussures et peuvent être ramenées dans votre maison. »

Sans compter le facteur de la saleté et la difficulté de nettoyer correctement un tapis. Morale de l’histoire, il est temps de faire l’acquisition de bons chaussons !

Source : marieclaire.co.uk